Architecture traditionnelle à étage avec un vide sur séjour
Au rez-de-chaussée
Cette grande maison avec combles aménagés, dotée de 6 pièces, possède une surface habitable de 135 m², à laquelle s’ajoute un garage intégré de 17 m². Outre le garage, le rez-de-chaussée dispose également d’une cuisine de 10 m² ouverte sur un grand séjour de 37 m². Une belle pièce de vie conviviale et lumineuse, qui offre le cadre idéal pour se retrouver en famille. Ce niveau comprend également 1 suite parentale de 11 m² avec un dressing de 3 m² et une salle d’eau de 3.10 m² (double vasque et douche). Un cellier de 8 m² avec un accès direct au garage et un WC complètent ce rez-de-chaussée.
A l’étage
Pour accéder à l’étage de cette maison avec combles aménagés, il faut emprunter l’escalier avec contremarche. L’étage ouvre sur une mezzanine de 19 m² de surface utile, l’espace idéal pour en faire un petit salon ou un coin bureau. Sur ce niveau, on retrouve également 3 chambres, dont deux de 11 m² et la dernière de 10 m². Une salle de bain de 8 m² vient compléter l’étage. Elle comprend une baignoire, une vasque et un WC supplémentaire.
Le côté technique
Que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage, les nombreuses ouvertures, dont 2 baies vitrées et une fenêtre dans la pièce de vie, offrent une belle luminosité à cette maison contemporaine. Les volumes généreux permettent à cette famille de se retrouver dans les espaces communs, tout en offrant à chaque occupant la possibilité de bénéficier de son propre espace privé. Tout cela participe au confort et au bien-être de ses habitants.
La toiture à deux pans de ce plan de maison à étage est constituée d’une charpente traditionnelle en bois avec une pente de 45°. La couverture est également réalisée de façon traditionnelle avec des tuiles en terre cuite de couleur ardoise. Côté menuiserie, la porte d’entrée et la porte de garage sont de couleur anthracite, tout comme l’extérieur des fenêtres en PVC, agrémentés de volants roulants en ALU également de couleur gris anthracite. A l’étage, on retrouve 3 fenêtres de toit de type VELUX avec store intérieur pare-soleil et chaque chambre possède sa propre fenêtre en pignon.
Pour ce qui est de l’isolation thermique, le choix s’est porté sur de la laine de verre minérale d’une épaisseur de 240 mm pour le plafond du rez-de-chaussée, de 300 mm d’épaisseur pour les rampants et de 400 mm d’épaisseur pour le plafond des combles. Ce type d’isolation répond aux normes de la RT2012 en vigueur.
Côté finitions, l’enduit de finition de la façade est un enduit gratté. Il est de couleur pierre claire pour l’ensemble de la maison.