CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES DANS LA SARTHE 72
Médaille d'or au challenge UMF 2016
DEMANDE DE RENDEZ-VOUS
DEMANDE DE BROCHURE
CONTACTEZ-NOUS AU
02 43 24 70 75
Vous êtes ici Constructeur Sarthe > Renovert > Travaux d’entretien

TRAVAUX D’ENTRETIEN

Les travaux d'entretien de la maison deviennent nécessaires au fil du temps. Ils ont pour but de protéger et de pérenniser le bâtiment, comme c'est le cas lors des travaux de réfection de toiture ou de ravalement de façade. La remise à neuf des réseaux tels que l'électricité et la plomberie contribuera également à la sécurité du logement. Le remplacement des menuiseries permettra la double fonction de sécuriser et d'isoler la maison. En dernier lieu, la rénovation des surfaces, murs, sols et plafonds apportera la touche finale de décoration et la valorisation du logement.

1. Rénover la Toiture

Il est important dans un projet global de rénovation de traiter la toiture car cette partie de la maison est fortement soumise aux intempéries : neige, pluie et vent en hiver, mais aussi au soleil et aux forte chaleurs l'été.

Les premières démarches consistent à réparer et nettoyer les éléments de la toiture comme les tuiles et les gouttières afin d'assurer une bonne évacuation des eaux pluviales. Il est possible d'aller plus loin en renforçant l'isolation de la toiture, car les déperditions de chaleur par le toit représentent 30 % des déperditions totales du bâtiment en l'absence d'isolation. Bien évidemment toute isolation devra être accompagnée d'une ventilation.

Les solutions que vous apporteront les conseillers Rénovert vous permettront de valoriser votre bien immobilier :

Pour votre confort en toute saison
Afin de faire des économies d'énergies en hiver et maintenir une température intérieure de confort en été
De mettre en valeur esthétiquement votre maison
De pérenniser votre bien immobilier pour le transmettre à vos enfants

2. Ravalement de façade

Parce que la façade est le premier aspect visible de votre maison et aussi car c'est celui qui est le plus soumis aux intempéries il convient de l'entretenir.

Les désordres techniques les plus courants sont les suivants :

  • Faïençage,
  • Microfissures,
  • Fissures,
  • Lézardes et crevasses,
  • Pelage,
  • Cloquage.


Selon l'importance de ces désordres vous pouvez faire réaliser un traitement plus ou moins important :

Une peinture pour rafraichir l'aspect extérieur,
Une rénovation de façade pour masquer le Faïençage et les Microfissurations,
Un traitement et une protection pour traiter les fissurations,
Une protection pour traiter les fissures existantes et à venir,
Un traitement avec changement d'aspect pour traiter les microfissurations et les fissurations existantes et à venir.

Les conseillers Rénovert sont à votre écoute pour étudiez votre demande de ravalement de façade.
Si vous souhaitez profiter de la rénovation de votre façade pour isoler votre maison, vous pouvez choisir une Isolation Thermique par l'Extérieure (ITE).

3. Remplacement des fenêtres

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Economiser l'énergie
Gagner en confort :

Gain de chaleur et suppression de la sensation de paroi froide l'hiver
Meilleure maitrise de la fraîcheur l'été

Etre plus au calme dans sa maison : vous êtes mieux isolé des bruits extérieurs
Etre plus en sécurité grâce aux fenêtres renforcées
Changer l'esthétique, intérieure comme extérieure : modifier l'allure des fenêtres peut conférer à la maison un charme qu'elle n'avait peut-être pas auparavant !
Faciliter l'utilisation ou l'entretien en modifiant le type d'ouverture et en optant pour des matériaux plus adaptées

Des fenêtres à votre image

Choisissez le matériau qui répond à vos attentes :

le PVC : le moins cher, le plus facile à entretenir et le plus performant en termes d'isolation
le bois : pour plus d'authenticité et une bonne isolation mais nécessite de l'entretien
l'aluminium : pour son esthétique contemporaine et sa solidité mais plus cher et moins isolant

Optimisez l'isolation de vos fenêtres :

Double vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR) : revêtu d'une couche à faible émissivité pour être 2 fois plus isolant qu'un double vitrage classique
Double vitrage à l'argon : encore plus efficace
Triple vitrage pour les façades nord

Choisissez, fenêtre par fenêtre, le système d'ouverture le plus adapté :
Fenêtres classiques, portes coulissantes, fenêtres à galandage qui disparaissent, une fois ouvertes, derrière une double cloison,...
Prenez les options qui vous conviennent :

Ouverture oscillo-battante, très pratique pour aérer en toute sécurité
L'isolation acoustique renforcée
Les verres Sécurit pour se préserver des effractions
Le vitrage 4 saisons pour un confort accru l'été

Déterminez enfin votre finition :
Large choix de coloris et d'accessoires décoratifs (petits bois, poignées, … dans les matériaux de votre choix)
Des fermetures à vos envies :
Volets battants ou volets roulants, en PVC, alu ou bois

Des produits et une installation de qualité

Toutes nos fenêtres sont éligibles au crédit d'impôt (à hauteur de 0 % ou 10 % en 2013) et à l'Éco-prêt à taux zéro.
Un souci particulier apporté lors de la pose à l'étanchéité à l'air

Installation électrique

Rénover une pièce ou une habitation, c'est aussi s'intéresser au réseau électrique existant.
Le conseiller Rénovert mettra en évidence les points liés à la sécurité :

anciennes gaines nylon à remplacer,
absence de terre sur les prises, sur l'ensemble de l'installation électrique,
absence de parafoudre,
anciens disjoncteurs à changer…

Il vous guidera vers une rénovation du réseau électrique conforme à la réglementation en vigueur dans la construction neuve NF C15-100.

Extrait de la norme NF C15-100 :
Espace séjour : 1 PC 16A par tranche de 4 m² (avec minimum 5 P.C.) et 1 point d'éclairage en plafond par tranche de 25 m² (1 VV ou 1 TR), 1 PT.
Par chambre ou bureau : 3 PC, 1 éclairage en plafond (SA), 1 PT.
Cuisine : 6 PC (hors PC spécialisées) dont 4 au niveau du plan de travail, 1 point d'éclairage en plafond (VV), 1 PC 32 A, 1 PT.
Par salle de bains/salle d'eau : 1 PC, 1 éclairage (1 plafond ou 1 applique) en SA.

Légende
PC : prise de courant / SA : simple allumage / PT : prise téléphone / TV : prise télévision / VV : va-et-vient (1 lampe, 2pts)/ TR : télérupteur (1 lampe, 3 pts)

Plomberie : Sanitaire Salle de Bain

La rénovation d'une salle de bain : un vrai casse-tête si l'on n'est pas accompagné et entouré de prestataires rigoureux ! Jusqu'à 5 corps d'état voire plus (plombier, électricien, plaquiste, carreleur, peintre, menuisier), vont intervenir dans un espace réduit, 4 m² en moyenne en France métropolitaine. Ces différentes interventions souvent concomitantes doivent être coordonnées de façon précise pour que le chantier soit terminé dans un minimum de temps.

Simplifiez-vous la vie avec Rénovert ! Un conseiller Rénovert prend en charge de A à Z votre projet en commençant par la réalisation de plan afin de valider les contours de la future réalisation. Tout en vous guidant sur les contraintes techniques de mise en œuvre, il vous propose des solutions par rapport à vos attentes, vos besoins, vos désirs.

Une fois le projet arrêté, il met en place un planning de façon à optimiser la réalisation des différentes prestations et les interventions de tous les corps d'état. L'objectif est de minimiser le temps d'immobilisation de ces pièces essentielles au quotidien.

C'est le moment de changer le mobilier, les revêtements de sol avec un agencement qui va transformer une pièce où vous ne vous sentez plus vraiment à l'aise.

Un nouveau carrelage, de nouvelle faïence, le tout mis en valeur pas un éclairage discret mais efficace et c'est une révolution dans la salle de bain.

Murs Sols Plafonds

Les conseillers Rénovert vous accompagnent dans vos travaux d'embellissement intérieurs que ce soit dans l'optique de changer les sols, de rafraîchir les plafonds ou de changer les revêtements muraux.

Sur les projets de changement de sol, une attention particulière est portée à la nature du revêtement et du plancher existants. C'est l'occasion peut être d'imaginer une solution pour isoler le plancher avant de poser un carrelage, un parquet ou toute autre sorte de revêtements. Sur les planchers intermédiaires, les contraintes acoustiques seront également abordées afin de vous proposer des solutions techniques adaptées aux planchers existants.

Vous souhaitez changer de tapisserie, refaire la peinture d'une pièce, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups : isoler les murs par l'intérieur avant de choisir le revêtement final ! La sensation désagréable de paroi froide dans les chambres peut disparaître avec la mise en œuvre d'isolants derrière un habillage en plaques de plâtre ou en frisette.

Dans les pièces d'eau, les problématiques d'étanchéité seront également prises en compte notamment lors de la pose de faïence dans les douches ou sur le pourtour des baignoires. Le conseiller Rénovert vous orientera vers de matériaux adaptés (plaques de plâtre hydrofuge, primaire d'étanchéité) de façon à vous prémunir contre toutes problématiques futures.

Enfin les travaux de rafraîchissement seront appréhendés avec ce même regard technique par rapport à la nature du support existant. Des solutions pour améliorer l'esthétique comme la pose d'une toile de verre avant la première couche d'impression seront évoqués comme d'autres aspects liés au réseau électrique – alimentation électrique des plafonniers, déplacement de points lumineux -, à l' isolation thermique ou phonique.