CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES DANS LA SARTHE 72
Médaille d'or au challenge UMF 2016
DEMANDE DE RENDEZ-VOUS
DEMANDE DE BROCHURE
CONTACTEZ-NOUS AU
02 43 24 70 75
Vous êtes ici Constructeur Sarthe > Conseils > Maine construction vous aide à mieux comprendre la norme thermique rt2012 applicable à la construction de votre maison individuelle en sarthe

Maine Construction vous aide à mieux comprendre la norme thermique RT2012 applicable à la construction de votre maison individuelle en sarthe

Les principaux bioclimatiques doivent être pris en compte dès la conception.
Les maisons de doivent pas consommer plus de 50 kWh par mètre carré et par an dans notre région la Sarthe.

C’est trois fois moins que pour les maisons conformes à la précédente réglementation, la RT2005.
Avec elle, les maisons neuves entrent définitivement dans l’ère de la basse consommation (BBC).
C’est toute la conception de votre maison qui a dû être repensée : isolation, orientation, chauffage, architecture…
Les maisons nouvelle génération sont aussi confortables, vivent avec leur temps et sont plus respectueuses de leur environnement.

VOTRE MAISON MAINE CONSTRUCTION EST MOINS GOURMANDE EN ENERGIE !


C’est un geste pour la planète, de ce faite le montant de vos factures électriques sera revu à la baisse.
La consommation moyenne d’énergie primaire avant était de 151 kWh par mètre carré et par an. Avec la nouvelle réglementation thermique nous somme à 50 kWh par mètre carré et par an. La consommation a donc été divisée par 3. !

Votre comportement dans votre maisons reste donc primordial afin de réduire réellement les consommations et en s’équipant d’appareils classés A++.

LE PLAN DE VOTRE MAISON MAINE CONSTRUCTION A PLUS DE SURFACES VITREES !


Désormais, les parois vitrées et de passage (portes comprises) de votre logement devront représenter au minimum 1/6 de la surface habitable.
Votre maison individuelle aura donc plus de vitres qu’autrefois, ce qui vous permettra de profiter de la lumière naturelle ainsi que des apports énergétiques gratuits du soleil.
La disposition des ouvertures devra être savamment pensée. La domotique vous aidera dans cette tâche.
Le double et le triple vitrage ont définitivement remplacé le simple étant donné qu’ils contribuent grandement à la qualité de l’isolation de la maison.

Un vitrage moderne doit avoir un coefficient de transmission thermique le plus bas possible, tout en étant capable de contrôler les apports énergétiques et d’optimiser la lumière naturelle.

VOTRE MAISON MAINE CONSTRUCTION A AU MOINS UNE ENERGIE RENOUVELABLE !


Diverses solutions sont envisageables. Pour vous chauffer, il est par exemple possible d’être raccordé à un réseau de chaleur alimenté à 50% par une énergie renouvelable et de récupération. Au choix, vous pourrez installer une chaudière, un poêle à bois ou une pompe à chaleur. Le photovoltaïque (la lumière solaire utilisée pour produire de l’électricité) est autorisé aussi.

Concernant l’eau chaude sanitaire, le solaire thermique est plébiscité. Mais vous pourrez aussi opter pour un ballon thermodynamique (votre chauffe-eau est relié à une pompe à chaleur capable d’extraire la chaleur de l’air ambiant).
Autre alternative à la fois pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, les chaudières à micro génération.

LE BBIO, NOUVEL INDICATEUR !


C’est l’une des innovations majeures de la RT2012, le Bbio (ou Besoin bioclimatique) devient une nouvelle référence. !

Pour obtenir un bâti performant, Maine Construction applique les grands principes de la démarche bioclimatique : optimiser l’orientation de la maison afin de favoriser les apports solaires en hiver tout en s’en protégeant en été, profiter de l’éclairage naturel, s’assurer d’une isolation performante de toutes les parois, exploiter l’environnement végétal naturel pour se protéger du vent, privilégier les volumes compacts, prévoir des zones tampons (garage, cellier)… La qualité de la mise en oeuvre est essentielle.

Maine Construction disposent d’un autre outil pour l'aider à atteindre ses objectifs : La Température intérieure Conventionnelle (TIC), indispensable car elle garantit le confort d’été de votre maison. Autrement dit, elle limite les surchauffes !

UN TEST D’ETANCHEITE OBLIGATOIRE !


Parfaitement étanche à l’air, et pour cause ! La moindre faille de la structure de votre maison peut entraîner de vraies déperditions énergétiques.
Le confort thermique et acoustique de votre maison en dépend.
La qualité de votre air intérieur est également concernée.
En fin de chantier, la maison devra subir un test d’étanchéité.
Ce test désormais obligatoire est réalisé en occultant toutes les entrées d’air et bouches d’extraction du système de ventilation.
La maison est ensuite mise en surpression ou en dépression.
Pour être conforme à la RT2012, le débit de fuite enregistré ne devra pas dépasser 0.6m³ par mètre carré de paroi et par heure.

La qualité des menuiseries, mais aussi les interrupteurs et les prises de courant, les liaisons entre la façade et les planchers, les trappes… est primordiale.

DE NOUVELLES ATTESTATIONS POUR VOTRE MAISON MAINE CONSTRUCTION !


Pas moins de deux nouvelles attestations sont obligatoires et doivent être remises à deux étapes clés du processus de votre construction.

La première intervient lors du dépôt du permis de construire. Elle atteste de la faisabilité du projet au regard des différentes exigences. Elle comprend des documents administratifs et le bilan de l’étude thermique.

A l’achèvement des travaux, une deuxième attestation sera délivrée par le maître d’ouvrage. Elle doit émaner d’un professionnel qualifié.
Le rapport du test de perméabilité à l’air, le récapitulatif de l’étude thermique ainsi que les documents relatifs aux isolants posés sont indispensables pour remplir cette attestation.

Si vous ne les possédez pas, on peut vous refuser l’attribution de certaines aides financières ou d’être confrontés à de plus graves difficultés.

Pour conclure, construire une maison Maine Construction vous assure de vivre dans une maison aux normes RT2012 qui vous permet une réelle économie d’énergie. Votre famille est en sécurité et votre patrimoine prend de la valeur.